Modelisation 3D architecture | MachouPichou | Sous traitance à petit prix

VIDEO 3D ARCHITECTURE

Confiez-nous la création de vos visites virtuelles 3D pour l'immobilier à partir de 999 €

De par leur principe et leur accès ludique, simple et pratique, souvent réalisés sur la base de plans 2D, les vidéos design se sont imposées comme le mode de communication le plus populaire sur le Web. C’est donc tout naturellement que le petit monde de l’architecture et de l’immobilier s’est engouffré dans la brèche et s’est approprié ce média. De fait, pouvait-on imaginer un univers plus approprié et plus prédestiné à ce mode de promotion que celui de la construction? Depuis la nuit des temps, des pyramides d’Egyptes aux colonnes de Baalbeck, quoi de plus propice à la réalisation de vues 3D que les grandes œuvres du patrimoine architectural de l’humanité?

Architecture et modélisation 3D: le mariage de raison.

Un jour ou l’autre, on a sans doute à peu près tous eu l’occasion de regarder ces émissions historiques diffusées à la télévision qui nous proposent ces animations fabuleuses, ces films époustouflants nous montrant la reconstitution numérique de cités ou de monde engloutis par le temps, disparus depuis des siècles ou des millénaires. C’est toute la puissance émotionnelle de ces images vidéo capables de donner vie à l’histoire jusqu’à donner le sentiment d’animer les pierres et de leur donner une âme.

Peut-être l’aurez-vous remarqué également, sans remonter aux chef-d’oeuvres de l’antiquité, c’est saisissant, n’importe quel petit bâtiment mit en mouvement par ces logiciels de modélisation et de rendu tels que SketchUp, 3DS Max, V-Ray ou Lumion, produiront un spectacle fascinant. En effet, comme flottant dans les airs, pénétrer à l’intérieur de logements modélisés et représentés en réalité virtuelle capte immédiatement notre attention. Rien de tel qu’une visite virtuelle pour accrocher notre regard. Difficile de résister aux  charmes de ce type de vidéo. On se laisse très facilement embarquer et, comme transportés sur le dos de la caméra, on se laissera volontiers flotter dans les airs et circuler de pièce en pièce sans réellement sentir le temps passer. Plus sexy que de se pencher sur un plan 2D en DWG !

Ainsi, pour les architectes et les promoteurs soucieux de faire découvrir leurs créations il sera difficile d’imaginer un outil marketing plus performant que les animations 3D numériques. Comment concevoir un moyen plus efficace pour communiquer, c’est-à-dire un outil qui permettra, à la fois de capter l’attention, de faire naître des émotions et  d’inspirer le rêve?

 

Du rêve à la réalité: la vidéo 3D d’architecture est plutôt coûteuse.

Une fois dit cela, une fois vantés les mérites indéniables du film immobilier d’architectes, il faut bien quand même évoquer son point faible: son prix. En effet, il ne faut pas se le cacher, la création d’une vidéo pour visite virtuelle en vue de la présentation et de la valorisation d’un bien immobilier nécessitera un investissement minimum de plusieurs milliers d’euros. Souvent à partir de 2 ou 3 000 euros pour les moins chères. Le mieux, avant de se lancer dans ce type d’investissement, consistera à consulter plusieurs professionnels pour des demandes de devis et, ainsi, comparer les tarifs et, surtout, les niveaux de rendu obtenus. Car, on le sait, ce ne sont pas forcément les films d’animation dont les devis seront les plus chers dont la maîtrise de l’image sera la plus convaincante. La création de vidéo en réalité virtuelle demandera bien sûr des temps de conceptions et de montage assez longs dont le coût sera nécessairement reporter sur les factures des clients mais, au-delà du temps de travail indispensable pour la modélisation et le rendu des images, au-delà du coût élevé du logiciel ou des logiciels utilisé, la création  d’un film 3D repose avant tout sur les savoir-faire de l’infographiste spécialisé dans l’image architecturale et dans les projets de perspective 3D.

Un architecte ou un décorateur connaîtra souvent le maniement de ce type de logiciel et sera capable, à partir d’un simple plan 2D de créer, dans son studio, des vues et des perspectives 3D mais , cela dit, ces professionnels atteindront rarement le niveau de rendu des perspectivistes de métier. Car, la prise en main de ce type de logiciel, non seulement nécessite de longues années d’apprentissage mais aussi, une pratique quotidienne. Impossible par exemple, même avec des cours du soir ou des cours en ligne, pour un architecte, de produire des visuels de concours. Les vues de concours étant, par définition, les plus exigeantes et les architectes le savent bien. Un projet de concours est un investissement en temps colossal qui ne nécessite pas seulement la création de plans mais aussi une capacité d’engagement à toute épreuve.

 

Pourquoi faire faire des vidéos 3D dans l’immobilier ?

Ces produits commerciaux d’animation seront quand même réservés aux projets de grande envergure pour la construction de logements ou d’une villa de luxe. En effet, si leur impact sur le futur client et sur la vente, est d’une puissance incontestable cette offre de service sera soit très complexe à mettre en oeuvre au sein d’un cabinet d’architecte, soit très coûteuse lorsqu’on délègue cette prestation à un studio indépendant spécialisé dans la modélisation et dans la perspective 3D. On comprend aisément que la présentation de villas, de logements et de tout bâtiment que ce soit en 3 dimension sous forme de film d’animation design, avec insertion de personnages en mouvement ou sans insertion des personnages habituels, avec visite par l’intérieur de tous les espaces nécessite une main d’oeuvre hautement qualifiée qui, pour la réalisation de chaque projet, devra fournir un grand nombre d’heures de travail forcément très coûteux. Chaque scène, chaque vue, chaque image d’animation architecturale produite pour un client en attente d’un support de promotion pour la vente représente un projet et un challenge ambitieux.

Mais, bien sûr, au moment de présenter un projet immobilier ou une offre immobilière à ses clients, dans un espace de vente dédié, sur internet ou à l’occasion d’un salon, par exemple, ces perspectives animées sauront faire toute la différence.

« Yo amo… amo tanto y adoro estas imágenes video » estaba diciéndonos un cliente español hace poco ! ;)

 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Testez sans payer

Aucun acompte sur votre première image

    De quels services avez-vous besoin ?

     

    Décrivez votre besoin

    Saisissez les caractères de l’image dans la zone de texte ci-après   captcha