Modelisation 3D architecture | MachouPichou | Sous traitance à petit prix
Pour tous les architectes, la participation aux concours n’est jamais une décision anodine, c’est toujours un acte important et un pari sur l’avenir qui les placera dans une situation paradoxale. D’un côté ils devront consacrer un temps important et de l’autre ils devront accepter la possibilité que ce temps se révèle, finalement, improductif. Par conséquent, ce sera chaque fois le même challenge et le même dilemme: réussir à trouver le bon dosage entre le temps consacré et le bénéfice espéré.
Un dosage qui sera d’autant plus compliqué à trouver que la logique même des concours poussera à produire les plus belles perspectives possibles et donc à consacrer de nombreuses heures de travail à des projets qui seront peut-être condamnés à rester dans les cartons. Voilà le prix qui sera à payer.
Il faudra fournir bien sûr tous les plans techniques sans lesquels aucune connaissance détaillée d’un projet ne sera possible mais, en plus de cela, pour convaincre un jury, une commission ou un client il faudra 2 choses: frapper l’attention et plaire. Pour ça, bien sûr, la création de plans 2D numériques ne sera que de peu de secours. Pour tous les concours, l’essentiel (le centre de tout) consistera en la réalisation d’images 3D très réalistes. Tous les architectes seront confrontés à cette réalité.
Les plus jeunes d’entre-eux bénéficieront cependant d’un avantage : leur meilleure connaissance des logiciels d’images en 3 dimension, tant des logiciels de volumétrie (de modélisation) comme le sacro-saint 3DS MAX, que des logiciels permettant l’intervention sur les lumières et les textures comme lumion ou VRay. Un savoir qu’ils auront souvent obtenu au cours de la formation délivrée par leur école d’architecture, que ce soit en France ou dans n’importe quel pays du monde.
Cela dit, qu’on ait reçu ou pas une formation de la part de son école pour la réalisation d’images 3D, n’en demeure pas moins qu’avant d’acquérir la maîtrise des outils de modélisation et de rendu 3D de longues d’heures de pratique seront indispensables. Image, visuel, perspective… quel que soit le terme utilisé, il sera difficile d’obtenir une qualité optimale sans une pratique quotidienne de cette discipline. En vérité, bien qu’appartenant à la sphère immobilière, les métiers d’architecte et de perspectiviste sont deux arts complémentaires faisant appel à des compétences différentes.
Plans, coupes, élévations, si les architectes seront toujours capables de se charger de la conception de ces documents à joindre au dossier de n’importe quel concours, pour une qualité maximum, ils auront souvent intérêt à recourir aux services de perspectivistes et d’infographiste professionnels. Freelance ou studio organisé sous forme d’agence, peu importe, il faudra surtout que le prestataire choisi soit capable de valoriser par l’image n’importe quelle image immobilière et, cela quel que soit la nature du projet immobilier : ensemble de logements, appartement ou maison individuelle, villa, immeuble de bureaux, hôtel, salle de sport, ambiance rurale ou urbaine, perspective extérieure ou travail intérieur… Son travail d’illustration devra permettre de séduire les jurés de concours d’architecture. Équipés des meilleurs logiciels et de tout le savoir-faire nécessaire, freelance, studio ou agence, seuls les perspectivistes professionnels possèderont la maîtrise suffisante pour travailler efficacement sur la réalisation de tout type d’image de concours dans le domaine de l’immobilier et de la vue architecturale.
En France, à Paris, à Saint-Germain-en-Laye, ou ailleurs, quelles que soient les projets immobiliers et l’ambiance urbaine, les villes accorderont toujours une grande importance à l’impact visuel de toutes les architectures sur l’espace public.
Un projet aura d’autant plus de chance d’être retenu qu’il saura se fondre harmonieusement dans l’ambiance urbaine environnante. Une perspective 3D de concours sera donc d’abord un instrument de promotion destiné à faire la synthèse de structures parfois complexes.
Encore une fois, que ce soit pour un ensemble de logements, un appartement ou une maison individuelle, une villa, un bâtiment de bureaux, un hôtel, une salle de sport, une ambiance rurale ou urbaine, un perspective extérieure ou travail intérieur, grâce à la sous-traitance des perspectives 3D ultra-réalistes, les architectes pourront se recentrer sur leur coeur de métier et disposer, pour la promotion de leur conception, d’images de synthèse optimales pour convaincre un client ou un jury pour tout projet de concours.
Bref, nous pouvons conclure qu’un projet de concours d’architecte nécessitera souvent (de préférence) l’intervention de perspectivistes professionnels. Soit les cabinets d’architecture pourront compter sur ces compétences en interne soit ils devront probablement passer par un service de sous-traitance auprès d’un freelance, d’un studio ou d’une agence, passés maîtres dans la conception du vues immobilières et architecturales en 3D et spécialisés dans la maniement des logiciels d’images 3D, et capable de fournir un bel ouvrage.
Testez sans payer
Aucun acompte sur votre première image