Modelisation 3D architecture | MachouPichou | Sous traitance à petit prix

Rendu architecture 3D

Confiez-nous la création de vos rendus d'architecte à partir de 99 €

Qu’est qu’un rendu 3D ?

En matière de conception 3D il faudra toujours distinguer deux types d’images ou, plus exactement deux phases dans la création des images: la volumétrie et le rendu. Comme son nom l’indique, le travail de volumétrie consistera à donner sa forme à des objets ou à des espaces suivant trois critères: sa longueur, sa largeur et sa hauteur.  Le travail de rendu (facultatif) constituera l’étape suivante. Une fois réalisée la volumétrie, il consistera à appliquer les lumières et les textures sur une image afin de s’approcher au plus près de ce à quoi il pourrait ressembler dans la réalité.

Comment réaliser une volumétrie architecturale ?

Pour désigner la volumétrie on utilisera plus communément le terme de modélisation. Pour la modélisation on utilisera des logiciels spécialement conçus et possédant toutes les fonctionnalités pour cette tâche. Des logiciels tels que SketchUp, Twinmotion ou 3DS Max sont à utiliser de préférence dans leur dernière version. On notera que désormais, les logiciels d’architecture classiques édités par Autodesk  tels que ArchiCAD permettent désormais très facilement de transformer des plans 2D en plans 3D. Ainsi, pour quiconque maîtrise la créations de plans 2D numériques en dwg, la phase de modélisation sera le plus souvent très simple et très accessible.

 

Quand utilise t’on des volumétries architecturales ?

Pour tout projet immobilier, la modélisation sera l’outil idéal pour une bonne visualisation des projets d’architectes. Seule une volumétrie permettra de bien appréhender l’harmonie des proportions d’un bâtiment et, notamment, sa bonne intégration et sa bonne adaptation à son environnement.

 

Quand passer à la phase de rendu ?

La phase de rendu (appelée render en anglais) ne sera pas toujours utile ou indispensable. Tant que l’objectif sera d’accéder à une visualisation des proportions d’un bâtiment, c’est-à-dire d’un projet d’architecture, la modélisation suffira à répondre à ce besoin. En revanche, lorsque l’objectif sera la visualisation d’un projet d’architecture avec ses matériaux et ses couleurs, le recours à des outils numériques de réalité virtuelle aux fonctionnalités adéquates deviendra nécessaire.

Le plus souvent, un architecte aura besoin d’un rendu dans deux types de situations. Soit à des fins commerciales, pour pouvoir présenter ses projets à ses clients, soit à des fins administratives pour pouvoir déposer un permis de construire en mairie ou devant l’Association des Bâtiments de France.

Cela dit, les architectes ne sont pas les seuls professionnels de l’immobilier susceptibles d’avoir besoin d’un travail de rendu. Parmi les professions concernées par ce type d’image on trouve principalement les promoteurs et les architectes d’intérieur.

Un promoteur immobilier aura besoin d’images commerciales en vue de la mise en vente de ses biens. Un architecte d’intérieur voudra pouvoir présenter en image virtuelle la qualité de son projet ou ses projets (suivant qu’il aura préparé une version ou plusieurs versions)

 

Comment obtenir un rendu photo réaliste?

Obtenir un rendu photo réaliste ne sera pas toujours nécessaire. Il existe en effet deux niveaux de rendus. Les rendus simples et les rendus photo-réalistes.

Qu’un projet soit design ou pas, grâce aux rendus simples on pourra reconnaître les matériaux utilisés ainsi que leurs couleurs. Qu’il s’agisse d’une vue pour des espaces intérieurs ou d’une vue pour des espaces extérieurs, les rendus simples permettront d’identifier assez distinctement des matériaux tels que le bois, la pierre, le béton, les tuiles, les ardoises, le verre ou la céramique.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Testez sans payer

Aucun acompte sur votre première image

    De quels services avez-vous besoin ?

     

    Décrivez votre besoin

    Saisissez les caractères de l’image dans la zone de texte ci-après   captcha