Modelisation 3D architecture | MachouPichou | Sous traitance à petit prix

VISITE VIRTUELLE 3D

Confiez-nous la création de vos visites virtuelles 3D

A l’heure du grand virage vers la métaverse, le principe de la visite virtuelle connaît un essor important. Avec le développement massif des images de synthèse, le principe des visites virtuelles est aujourd’hui non seulement bien connu mais, surtout, sollicité et attendu par le grand public. Par conséquent, le principe de la visite virtuelle s’est largement répandu et popularisé dans l’univers de l’immobilier.

Cela dit, il faut tout de même procéder à des distinctions entre les secteurs. En effet, malgré leur succès  et leur notoriété, les visites virtuelles ne sont pas forcément compatibles avec tous les projets immobiliers. Comme chacun pourra le comprendre aisément, le principe de la visite virtuelle s’adresse d’abord à des projets immobiliers d’envergure, c’est-à-dire des projets pour lesquels cette solution et cette technologie restera proportionnée au budget global de l’opération envisagée. Autant il sera généralement possible de réaliser des images 3D pour quelques centaines d’euros, autant la réalisation d’une vidéo pour visites virtuelles nécessitera l’engagement d’un budget de plusieurs milliers d’euros et ceci pour trois raisons principales:

  • La réalisation d’une vidéo s’accompagne bien souvent de la volonté de présenter l’ensemble des espaces composant un bien immobilier, qu’il s’agisse de logements, d’espaces de bureaux ou d’une superficie commerciale tel qu’un grand centre de vente urbain. Dans ces conditions, quelle que soit la technologie utilisée, il faudra modéliser et travailler le rendu d’un ensemble complet.
  • La réalisation d’une vidéo suppose de faire appel à des perspectivistes dotés de compétences spécifiques, souvent supérieures à la moyenne. Ces perspectivistes qui auront reçu une formation appropriée seront généralement un peu plus cher que les perspectivistes habituels.
  • Enfin, un perspectiviste travaillant sur un projet de visite virtuelle devra immobiliser une machine pendant une journée complète, voire souvent beaucoup plus. En effet, on s’en doute, les temps de rendus seront beaucoup plus longs.

Restera toujours, bien sûr, la possibilité de suivre une formation. Soit une formation en présentiel soit (avec l’aide de Google) une formation en ligne, c’est-à-dire une formation à distance suivie sur le web, pour découvrir et maîtriser la technologie de la réalité virtuelle dédiée à l’immobilier 3D. Il faut cependant rester lucide. Si, désormais, grâce à la magie du web et de Google il est devenu possible de trouver une formation et d’envisager, en théories, tous les domaines professionnels, la technologie permettant de réaliser de images photo-réalistes nécessite de très nombreuses heures apprentissages et, surtout, encore plus d’heures de pratique. Jusqu’à plusieurs milliers. Pour maîtriser l’outil 3D, c’est-à-dire des logiciels tels que SketchUp ou 3DS Max pour les volumétries ou d’autres logiciels comme V-Ray ou Lumion pour les rendus les statistiques ne sont pas très encourageantes. Seuls une pratique et des usages professionnels permettent d’aboutir à un niveau de réalisme photo permettant. Des usages professionnels qui seront souvent la seule solution donnant la possibilité d’une expérience suffisante.

Soyons réalistes et pragmatiques donc. Si vous faîtes partie des professionnels immo tels que les architectes, les architectes d’intérieurs, les décorateurs, les constructeurs ou les promoteurs, et si vous avez besoin d’une qualité d’image irréprochable, il sera préférable de faire appel au services d’hommes de l’art possédant une expérience approfondie de ce type d’application et de technique. Pour la vente d’un projet, rien de tel qu’une visite virtuelle pour permettre au futur acquéreur de se projeter dans tous les espaces. 

Pour cela, bien sûr, il faudra demander des devis car on trouve dans le domaine des visites virtuelles toutes sortes de prix pouvant souvent dépasser les 4 ou les 5000 euros. Chez Machou Pichou, spécialité en service 3D à petit prix, comptez environ 2000 € pour la visite virtuelle d’un appartement de 5 pièces. Vous pourrez bien sûr imaginer le plan de déplacement de la caméra pour le parcours de la visite. Une fois livrée votre visite virtuelle, en plus de la diffuser auprès de vos futurs clients, vous pourrez également la mettre en ligne sur les réseaux sociaux ou ailleurs pour booster sa visibilité. Un plan de communication sur les réseaux sociaux

Il faudra bien entendu que le prix obtenu suite à votre demande de devis soit conforme au prix de marché. Il faudra aussi être conscient que plus le niveau de qualité image montera, plus le prix sera important.

En matière de visite virtuelle existe aussi la solution que propose MatterPort. Avec Matterport en revanche, il ne s’agit plus d’imiter les photos mais de prendre des photos avec un système permettant, à partir d’une série de photos, de réaliser une vidéo. 

Pour devenir client d’un service d’images 3D c’est très simple, il suffit de remettre les plans 2D du projet au perspectiviste afin qu’il transforme n’importe quel hébergement ou n’importe quel ouvrage en vue live qui provoquera toujours un bel effet de surprise et d’émerveillement chez tous vos futurs clients.